Fabio Aru finit 3ème du Giro d'Italia
Giro d'Italia 2014
Lors de ce tour d'Italie 2014, une révélation a vu le jour en la personne de Fabio Aru (sarde né à San Gavino Monreale le 3 juillet 1990), ce jeune cycliste italien et sarde de la formation Astana a montré toute l'étendu de son talent en finissant troisième du classement général à un peu plus de quatre minutes du vainqueur, le colombien Nairo Quintana. Son plus bel éclat restera la quinzième étape entre Valdengo et Plan di Montecampione qu'il a remporté haut la main avant le jour de repos en posant une accéleration telle dans l'ascension finale que personne n'a réussi à le suivre et finira une vingtaine de secondes devant un groupe composé notemment de Nairo Quintana, futur vainqueur de la course, et une quarantaine de secondes devant l'ancien maillot rose, un autre colombien, Rigoberto Uran.
Giro d'Italia 2015
Mieux qu'en 2014, Fabio Aru a fini ce tour d'Italie 2015 à la seconde place, confirmant au passage sa prestation lors du tour d'Italie 2014, un peu en retrait en début de tour ce qui lui coûte la victoire finale, il termine quand même ce giro avec le maillot blanc de meilleur jeune et deux victoires d'étape lors des 19e et 20e étape en costaud en laminant tous ses adversaires dont le vainqueur Alberto Contador, dont il était temps pour lui que ce tour se termine sous peine de perdre son mailot rose. Le cycliste sarde a d'ailleur porté le maillot rose de leader lors d'une étape, la 14e.
Ces performances laissent présager le meilleur pour cette pépite du cyclisme italien dont la relève de Vicenzo Nibali, vainqueur des 3 grands tours, semble être assuré, l'avenir nous le dira si son palmarès sera à la hauteur de celui-ci voire meilleur. (Champion olympique en 2016 ?)
Vous avez aimé cet article ?
Vote