Bosa

Écrit par
Le 06 Avril 2014 à 21:15
Le village d'où je viens, visite guidée comme si vous y étiez...

Histoire de la ville

Selon la légende, Bosa a été fondée par Calmedia, fille de sardo, héros à l'origine du nom de l'île de la Sardaigne, au IXe siècle. Au XIe siècle et jusqu'au XIVe siècle, la ville deveint la proprièté de la famille ligurienne des Malaspina qui ont construit le château qui domine aujourd'hui encore la ville de Bosa.

Le centre historique fût construit à cette époque autour du corso vittorio emanuele puis s'est étendu avec le temps. On peut encore trouver aujourd'hui des monuments qui datent de cette époque.

Au XIXe siècle, pendant l'ère industrielle, à Bosa les tanneries tournaient à plein régime jusqu'au début des années 1960, aujourd'hui il reste que les batiments que l'on peut facilement admirer depuis les hauteurs de Bosa au pied du château Malaspina

Situation géographique

Bosa est située sur la côte nord ouest de la Sardaigne, à l'embouchure du fleuve Temo, dans un secteur qui n'est pas le plus touristique de la Sardaigne, son paysage et ses côtes sont encore intacts ce qui en fait un village pittoresque qui est classé aujourd'hui en 2013 "parmis les plus beaux villages d'Italie" à savoir si c'est le plus beau il faudra attendre les résultats le dimanche 20 avril 2014 sur Rai 3.

Le carnaval de Bosa

Connu dans le monde entier, le carnaval de Bosa appelé aussi Karrasegare, se passe de fin février à début mars, il donne un coup de boost à l'économie local dans une periode où les touristes ne sont pas présents en Sardaigne...

Bosa : la ville de la malvasia et des artichauts

Bosa est LA ville de la malvasia, il n'y en a pas de meilleurs que celle là. Très caracteristique par sa robe jaune dorée, son odeur et son goût légerement fruité, la malvasia di Bosa est un vin blanc sec AOC (appelation d'origine controlée) très apprécié de tous pourtant la production chute année après année et il est de plus en plus difficile de s'en procurer alors qu'il y avait quelques années il y avait des boutiques qui vendaient que ça dans Bosa.

A Bosa il y a une autre spécialité moins connu il s'agit des artichauts, les terres autour de Bosa regorgent de ces magnifiques légumes qui comme la figue de barbarie ne se ramassent pas sans être un miminum équipé sous peine de passer quelques jours difficiles. Reconnaissables par leur couleur violette et leur petite taille, ces artichauts n'accompagnent parfaitement avec un plat de pâtes. Un jour par an, fin février, dans Bosa il y a un rassemblement dans le corso vittorio emanuele appelé "carciofando" où les producteurs locaux vendent leurs artichauts.

Le chateau de Bosa

Tronant au sommêt de la ville, comme on peut très bien le voir sur la photo suivante, le château Malaspina comme son nom l'indique a été construit au XIe siècle par la famille Malaspina qui était proprietaire de la ville pour se protéger de l'invasion des ennemis, il a été agrandi au XIIIe siècle et depuis il n'a pas changé. On peut désormais le visiter et admirer la vue sur Bosa et Bosa marina.

Le centre ville et son centre historique

Le centre historique de Bosa est un village tres pittoresque, un chef d'oeuvre comme on n'en trouve plus de nos jours, des couleurs différentes pour chaque batiment que l'on pourrait croire que c'est un artiste qui a fait la ville. La ville est surplombée par le chateau Malaspina, qui servait de tour de controle en cas d'invasion de la ville. Si vous avez l'occasion de vous aventurez dans le dédale des ruelles (piétonnes pour la plupart), vous pourrez admirer les sublimes façades de certains batiments qui sont pour certaines très anciennes (comme la mienne)

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(1 vote, moyenne : 5,0 / 5)
2 commentaires
lili Le 26 Juin 2014 à 13:48

Bosa est une ville magnifique tant par ses couleurs différentes des façades, ses résidents qui sont vraiment accueillants, ses spécialités culinaires, sa rue principale dotée de toutes ses petites boutiques mais également ses ruelles pavées, son château ainsi que son canal, sa plage (qui est idéale pour une sortie en famille), sa marina puis son climat.
Quand on est à Bosa on s'y sent tellement bien qu'on ne veut plus repartir.
Les produits culinaires tels que les fruits et les légumes sont tout simplement exceptionnels tant par leur goût et leur senteur on n'y résiste pas.
Pour les meilleures pizza la meilleure adresse reste celle de Giovanni rares seront veux qui arriveront à le détrôner et pour les cappuccino et les glaces artisanales le rendez vous reste sur la place.
Sardegna-Bosa Le 27 Juin 2014 à 11:51
Tout à fait Lili, tu as bien résumé j'aurai juste rajouté la pasticceria castello malaspina qui est une excellente adresse pour tous les adeptes de pâtisseries sardes ce qui est mon cas.
773Vues
0
Vote
Partager

Tags en rapport

TemoBosa MarinaChâteau de BosaCorailCarnaval de BosaMalvasia di BosaBosa

Top produits du moment

La Torre di Alice
La Torre di Alice
Booking.com
39,00 €
Pessighette Dimora Di Campagna
Castello Marconi
Villaggio Turas
Muraglia Vecchia Affittacamere
Madalen Guest maison
Pink Palace appartements
Su Recreu
B&B La Dea Hestia
Sardegna-Bosa
lili

Inscription

OU

Connexion

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire